Skip to content

Vous êtes propriétaire d’un restaurant indépendant et quelle que soit votre spécialisation, vous avez sans doute deux objectifs en tête — tout d’abord, donner un bon service à vos clients, et puis leur offrir des recettes pleines de fraîcheur et de créativité. Pour ce faire, la formation du personnel de votre restaurant doit être une priorité.

La formation des employés sur la salubrité alimentaire est importante, mais la formation sur la bonne façon d’utiliser l’équipement de la cuisine l’est aussi. Les employés bien formés pour le nettoyage et les soins à donner à l’équipement alimentaire, tels que les batteurs/mélangeurs, les robots culinaires et les trancheuses, peuvent contribuer à rendre votre cuisine plus efficiente. Savoir comment se servir de cet équipement correctement peut également contribuer grandement à la création d’aliments de première qualité.

 

Désinfection de l’équipement

Le nettoyage approprié et la désinfection de l’équipement de préparation alimentaire sont des fonctions critiques dans tout restaurant — et il n’est pas nécessaire que ce soit compliqué ou que ce soit long. Certaines pratiques d’excellence peuvent vous aider vous-même, ainsi que votre personnel.

Tout d’abord, il importe de savoir que vous pouvez nettoyer plusieurs composants au lave-vaisselle pour économiser du temps et de la main d’œuvre. Cela comprend le batteur plat et le crochet pétrisseur de votre batteur/mélangeur ainsi que la cuve et la chute du robot culinaire. Il se peut que la couleur des composants en aluminium moulé change légèrement après le lavage à cause de l’oxydation, mais ils restent quand même pleinement fonctionnels. Vous pouvez aussi laver les pièces en inox du robot culinaire au lave-vaisselle.

Lorsqu’on nettoie et désinfecte l’équipement de préparation alimentaire manuellement, il y a certaines choses dont il faut se souvenir pour chaque type d’équipement. Avant de commencer, assurez-vous toujours de débrancher l’équipement.

Batteurs/mélangeurs

Pour laver toutes les pièces amovibles du batteur/mélangeur, utilisez un savon doux et de l’eau dans un évier à trois cuves (y compris un désinfectant). Assurez-vous d’essuyer l’appareil lui-même aussi et de retirer tout aliment qui peut s’être déposé sur la base.

Robots culinaires

Démontez et retirez toutes les pièces amovibles et lavez-les à l’eau chaude avec un détergent doux dans un évier à 3 cuves qui contient un assainisseur. Servez-vous d’un chiffon humide pour nettoyer l’extérieur du robot culinaire. Nettoyez-le après chaque utilisation pour éviter l’accumulation de bactéries ou le risque de contamination croisée venant de divers aliments.

Les trancheuses

Les lames amovibles peuvent être nettoyées au lave-vaisselle. Vous devriez essuyer les autres pièces avec un linge savonneux propre. À l’aide d’un flacon pulvérisateur, vaporisez du désinfectant sur l’équipement comme étape finale.

Les trancheuses non équipées de lames amovibles demandent une technique de « fil dentaire » pour leur nettoyage. Elle consiste à prudemment passer un linge savonneux humide autour de la lame en un mouvement de va et vient pour retirer tout résidu alimentaire. Ensuite, à l’aide d’un flacon pulvérisateur, vaporisez du désinfectant sur l’équipement.

Entretien de l’équipement

En plus du nettoyage et de la désinfection de l’équipement alimentaire, il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour le garder en excellente condition.

Par exemple, faites une inspection visuelle des lames de votre robot culinaire pour vous assurer qu’elles sont intactes car cela aidera à vous assurer une coupe des plus nettes. Pour retirer tous les morceaux d’aliment d’une grille à couper en cubes, utilisez une pomme de terre ou une carotte en poussant pour les faire sortir; Ne jamais frapper la grille sur une table ou sur le bord d’une poubelle car cela endommagera le composant.

Rangez les lames du robot culinaire sur des supports muraux plutôt que dans un tiroir. Cela les rendra plus visibles et aidera à ne pas qu’elles soient endommagées. Et de plus, c’est une méthode de rangement plus sécuritaire.

Pour plus de commodité et d’organisation, pensez à ajouter un chariot pour votre batteur/mélangeur dans votre cuisine. Ces chariots sont dotés de doigts pour retenir les accessoires du mélangeur, ce qui rend facile le choix du bon outil quand vous en avez besoin. C’est aussi un bon endroit pour faire sécher ces accessoires.

Pour que tout marche rondement

Souvenez-vous qu’une bonne formation des employés constitue la base du succès en ce qui touche le nettoyage et l’entretien de l’équipement alimentaire. Assurez-vous de tirer parti des ressources qui vous sont offertes par les fabricants d’équipement, p.ex., des tableaux muraux, des vidéos, et de la documentation. Ils vous aideront à parfaire cette formation et à interagir tous les jours sans encombre avec vos mélangeurs, robots culinaires et trancheuses.

Back To Top
Search