De l’entretien de l’équipement de préparation alimentaire jusqu’à son nettoyage général et sa désinfection, il est important de bien commencer l’année scolaire par des pratiques d’excellence. Elles peuvent aider à préparer votre cuisine K-12 pour offrir à vos étudiants les aliments frais et créatifs qu’ils attendent — que ce soient des fruits et légumes pour le bar à salade ou des sandwiches santé pour emporter.
Pendant les mois d’été quand l’équipement est inactif, les batteurs/mélangeurs, robots culinaires et trancheuses commerciaux peuvent facilement accumuler de la poussière ou autres débris qui pourraient affecter négativement leur rendement. L’idéal serait qu’à la fin de l’année scolaire précédente, tout l’équipement ait été nettoyé rigoureusement et recouvert, de sorte que sa préparation pour l’année suivante se fasse beaucoup plus facilement.
Faites une inspection visuelle
Comme point de départ pour préparer votre équipement alimentaire, faites une inspection de votre batteur/mélangeur sur table pour y déceler toute peinture écaillée et y remédier pour empêcher que des éclats pénètrent dans la cuve et se mêlent aux ingrédients en préparation.
Inspectez visuellement les disques de coupe de votre robot de cuisine industriel pour vous assurer que toutes les vis et les accessoires soient bien en place et n’aient pas été endommagés. C’est une bonne façon de faire non seulement avant l’année scolaire, mais avant toute utilisation.
Vérifiez votre trancheuse pour voir si elle ne comporte pas de pièces usées et si les joints et les couvre-pieds sont en bon état. Remplacez-les au besoin.
Faites un essai à vide
Avant de nettoyer et de désinfecter votre équipement de préparation alimentaire pour commencer à vous en servir, il est important de vous assurer qu’il est en bon état de marche. Ce test vous aidera à éviter les temps d’arrêt imprévus quand vous serez prêts à mettre l’équipement en service pendant l’année scolaire.
Faites fonctionner votre batteur/mélangeur pendant quelques minutes sans agitateurs, accessoires ou ingrédients. Relevez et abaissez aussi la cuve. Écoutez les bruits qui ne vous semblent pas familiers. Si cela se produit, appelez le centre de service du fabricant de votre appareil ou le personnel de votre service d’entretien intérieur. Faites également fonctionner votre robot culinaire pendant quelques minutes pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Ces essais à vide aident à prévenir le gaspillage car vous vous assurez que l’équipement fonctionne bien avant d’ajouter des ingrédients et de mettre l’appareil en service.
Procédez de la même façon avec votre trancheuse en la faisant brièvement marcher et en parcourant les étapes de son utilisation sans produit sur le chariot.
Nettoyer, désinfecter et entretenir correctement
Après avoir fait fonctionner tout votre équipement de préparation alimentaire à vide, l’étape suivante consiste à le nettoyer, désinfecter et en faire l’entretien routinier. Pour tous les appareils, il vous faut d’abord couper le courant électrique. Procédez ensuite au nettoyage et à la désinfection en suivant le guide d’utilisation ou la carte de nettoyage.
Lubrifiez votre batteur/mélangeur aux endroits désignés dans le guide d’utilisation, y compris la zone où pivote la grille de protection et où la cuve se déplace de haut en bas. Passez un peu d’huile minérale sous le joint du planétaire. Vérifiez si tous les dispositifs d’interverrouillage de votre robot de cuisine fonctionnent correctement et lubrifiez la tige-glissière du chariot de votre trancheuse.
Les écoles primaires et secondaires (K12) qui disposent d’un service d’entretien intérieur peuvent visiter le site web de Hobart Service pour se procurer des manuels de réparation et des documents techniques pour l’entretien de l’équipement utilisé dans leurs cuisines.
Tout mettre ensemble
Il est tout aussi important d’avoir des employés qui se sentent bien en se servant de l’équipement de préparation alimentaire que de bénéficier de batteurs/mélangeurs, robots de cuisine et trancheuses en très bon état. Pour vous préparer à l’année scolaire qui s’en vient, assurez-vous que tous vos gens soient bien formés. Pour vous aider, recherchez des ressources comme des brochures et des vidéos.
Il ne faut pas que le fonctionnement des appareils de préparation alimentaire soit intimidant et ils peuvent vous épargner du temps dans la cuisine (tout spécialement les robots de cuisine) alors que vous présentez de nouvelles et fraîches créations à vos étudiants.