La préparation des aliments peut intimider les utilisateurs moins expérimentés — tout spécialement s’il leur faut se servir d’appareils comme des mélangeurs, trancheuses et robots culinaires avec lesquels ils ne sont pas familiers. Ça ne devrait pas être le cas.
Il existe des pratiques d’excellence qui peuvent rendre plus facile la production de résultats de qualité dans la cuisine. Elles peuvent également aider les opérateurs à parvenir aux efficiences que l’équipement de préparation alimentaire permet d’atteindre comparé à la préparation manuelle.
Recherche d’équipement dont les fonctions simplifient la formation. Il peut s’avérer difficile de garder les recettes uniformes, d’autant plus que beaucoup de personnes les apprêtent et les préparent. Si on mélange trop les pâtes, les nouilles ou la pâte à gâteaux par exemple, leur qualité peut en être affectée négativement. Les batteurs/mélangeurs équipés d’une minuterie numérique peuvent aider à éviter ce problème et faciliter la formation du personnel. Ils sont construits pour battre et mélanger de multiples cuvées et le faire de façon cohérente. L’opérateur n’a qu’à régler la minuterie en minutes et secondes pour que chaque lot sorte de la même manière à chaque fois. Ces minuteries favorisent aussi la création de recettes et l’exécution des recettes existantes. La minuterie compte en progressant pour déterminer le temps requis pour mélanger une nouvelle recette. Ou elle peut compter à rebours pour les recettes existantes en garantissant le temps de traitement approprié.
Utiliser de l’équipement facile à nettoyer. Le nettoyage approfondi et la désinfection de l’équipement sont une partie importante de la préparation alimentaire. Ils aident à réduire le risque de maladies d’origine alimentaire et assurent que les aliments qui sortent de la cuisine soient de grande qualité. Les trancheuses sont des appareils auxquels il faut apporter une attention spéciale et il existe des fonctions qui rendent leur nettoyage plus facile. Recherchez une trancheuse à lame amovible et dont les composants sont faciles à retirer pour en permettre le nettoyage en profondeur. Les trancheuses dotées d’un couvre-lame, d’un anneau de protection et d’un bras d’alimentation amovibles simplifient aussi le nettoyage, de même qu’un chariot basculer/retirer.
Tabler sur des ressources disponibles. Les fabricants offrent de précieuses ressources qui peuvent aider les exploitants à tirer le meilleur parti de leur équipement de préparation alimentaire. Profitez de leurs brochures, fiches techniques et modes d’emploi. Non seulement offrent-ils de l’information touchant la richesse des fonctions et des avantages de l’équipement, mais ils offrent également des directives sur la meilleure façon de l’utiliser. En se servant correctement de l’équipement alimentaire, on aide la cuisine à créer des aliments de qualité. Les vidéos d’utilisation et sur le comment fait-on sont aussi très utiles car ils présentent des démonstrations pratiques sur l’emploi de l’équipement.
Trouver de l’équipement polyvalent. Se procurer un appareil multifonctionnel peut rendre la préparation alimentaire plus facile et plus efficiente. Pensez à un robot de cuisine à alimentation continue qui peut trancher, couper en cubes, râper et effilocher les ingrédients. Il peut servir à traiter les fruits, les légumes, les noix et le fromage et donc, il facilite la production de nombreux articles du menu. Une autre façon de gagner de la polyvalence à partir d’un seul appareil consiste à y ajouter d’autres outils comme un tranche-légumes ou une tête pour hacher la viande et autres aliments sur un batteur/mélangeur.
Rechercher la sécurité de fonctionnement. De prime abord, il peut être intimidant d’utiliser certains appareils de préparation alimentaire. C’est pourquoi l’utilisation d’un équipement avec lequel l’opérateur se sent en confiance constitue une partie importante de la préparation alimentaire. Cela aide à implanter l’efficience et offre la tranquillité d’esprit. Les batteurs/mélangeurs équipés de systèmes d’interverrouillage empêchent le fonctionnement de l’appareil si l’opérateur n’a pas remonté totalement la cuve, l’a bien verrouillée en place, et sécurisé la grille de protection. Une lame de trancheuse complètement recouverte ne permet aucune exposition à la lame afin de protéger l’opérateur lors du nettoyage ou de l’affûtage.
Rappelez-vous que la préparation alimentaire mène à l’uniformité et à la qualité — Utiliser le bon équipement et s’en servir correctement peut aider même les exploitants les moins expérimentés à obtenir les meilleurs résultats.